Généralités, historique

Publié le par Centre Généalogique de l'Essonne

                


           

Notre association, fondée en décembre 1978, a pour but l’étude de la généalogie dans le département de l’Essonne et la promotion d’actions d’intérêt général visant essentiellement à la sauvegarde du patrimoine historique, et en particulier des anciens documents d’archives (article 2 des statuts du C.G.E).
           Dans cette optique, et depuis près de trente années, plusieurs équipes de bénévoles ont contribué et continuent de contribuer à un important dépouillement de registres paroissiaux et d’état-civil, de minutes notariales anciennes, d’actes judiciaires de l’Ancien-Régime, et d’une foule de documents divers et variés.
           A ce jour, la majeure partie de nos relevés se compose des tables de mariages antérieures à 1802 (à partir de cette date des tables décennales existent aux archives départementales pour chaque commune, voire pour certains cantons). Ces travaux sont consultables à nos réunions de Chilly-Mazarin et Méréville, suivant un calendrier indiqué dans notre bulletin trimestriel et sur ce blog.

           A notre siège social de Chilly-Mazarin, outre un certain nombre d'ouvrages et de revues sur la généalogie et l'histoire locale du département de l'Essonne et des environs, sont également conservées un certain nombre de généalogies manuscrites déposées par les adhérents ou anciens adhérents du C.G.E. Sont également conservés trois fichiers: celui des familles étudiées par nos adhérents, celui du « Nord-Essonne » (le plus important, principalement pour les familles du Longboyau ...), et celui de l’« Étampois & Beauce » (région d’Étampes et zone frontalière avec le Loiret).

           L’organe essentiel de notre vie associative est notre bulletin, véritable lien entre tous nos adhérents et cousins éloignés. Vous pouvez notamment accéder par son intermédiaire à nos rubriques questions-réponses, véritable mine de renseignements sur les vieilles familles de l’Essonne.

Nous vous informons que nous n’effectuons aucune recherche pour les particuliers. Pour des non adhérents, nous pouvons exceptionnellement au titre de l’entraide, regarder dans nos travaux les renseignements dont nous pouvons disposer, mais en aucun cas nous substituer à vous pour vos propres recherches, et encore moins vous procurer des copies d’actes.

            Le C.G.E. qui ne comprend qu’un petit nombre de bénévoles actifs, préfère s’engager dans des travaux d’intérêt collectif de dépouillements globaux d’actes d’état-civil et de registres paroissiaux ; tous ces relevés sont consultables par nos adhérents, et concernent essentiellement la période antérieure à 1802. En effet, à partir de cette date, des tables décennales furent tenues dans les mairies françaises, ce qui facilite les recherches particulières. Vous pouvez avoir accès par l’internet à une bonne partie de ces tables des années 1802-1902 : elles sont numérisées et accessibles par le biais du site des Archives départementales des Yvelines (et de l’ancienne Seine-et-Oise). Ces tables sont malheureusement en déficit pour une vingtaine de communes essonniennes de l’ancien département de Seine-et-Oise.

Au-delà de ces tables, et pour la consultation des actes, nous ne pouvons vous renvoyer que vers les Archives départementales de l’Essonne ou les mairies correspondantes. La mise en ligne sur l’internet des registres paroissiaux et d’état-civil des communes de l’Essonne devrait être réalisée dans les mois qui viennent ou en 2010 (du moins nous l’espérons), car leur numérisation est terminée. Cette question reste soumise au bon vouloir du Conseil Général de l’Essonne et du budget qu’il consentira attribuer (ou pas) à cette réalisation …

 

 

Le Centre Généalogique de l’Essonne vous souhaite de bonnes recherches et se tient à votre disposition pour tout autre renseignement sur son fonctionnement et ses activités

Siège social: 10, bis rue Ollivier Beauregard

91380 Chilly-Mazarin

centre-genealogique-91@laposte.net

 

 

 

STATUTS DU CENTRE GÉNÉALOGIQUE DE L’ESSONNE

au 8 septembre 1990

 

ARTICLE 1:    Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre: Centre Généalogique de l’Essonne.

ARTICLE 2:    Cette association a pour but l’étude de la généalogie dans le département de l’Essonne et la promotion d’actions d’intérêt général visant essentiellement à la sauvegarde du patrimoine historique, et en particulier des anciens documents d’archives.

ARTICLE 3:     Le siège social est fixé à Chilly-Mazarin (91), maison des associations 10 bis rue Ollivier Beauregard. Il pourra être transféré par simple décision du bureau; La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 4:    Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées. Le candidat devra justifier d’un travail sérieux, historique ou généalogique sur l’Essonne.

ARTICLE 5:    L’association se compose de personnes physiques ou morales qui peuvent être:
a) membres honoraires
b) membres bienfaiteurs
c) membres actifs
Des sections locales, appelées « antennes » peuvent être créées, sur décision du conseil d’administration approuvée par l’assemblée générale.

ARTICLE 6:    Radiations. La qualité de membre se perd par:
a) la démission
b) le décès
c) la radiation prononcée par le bureau pour le non-paiement de la cotisation, ou pour motif  grave, l’intéréssé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE 7:    Les ressources de l’association comprennent:
a) le montant des droits d’entrée et des cotisations
b) les versements éventuels de l’état, de la région, du département et des communes
c) les ressources créées à titre exceptionnel
d) et plus généralement toutes autres ressources autorisées par la loi

ARTICLE 8:    L’association est dirigée par un conseil d’administration d’au moins cinq membres élus pour trois années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de:
a) un président
b) un secrétaire-général
c) un trésorier

Il peut désigner dans les mêmes conditions:
a) un vice-président
b) un secrétaire général adjoint
c) un trésorier adjoint

Ces trois personnes ne sont pas membres permanents du bureau.

Le bureau est renouvelé en même temps que le conseil d’administration.

ARTICLE 9:    Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

ARTICLE 10:    L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés, à jour de leurs cotisations. Elle se réunit chaque année dans les deux mois qui suivent la clôture de l’exercice budgétaire. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée; ainsi que le budget prévisionnel pour le nouvel exercice. Il est procédé après épuisement de l’ordre du jour au remplacement à bulletin secret des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

ARTICLE 11:    Une assemblée générale extraordinaire peut, si besoin est, être convoquée par le président ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, suivant les formalités prévues à l’article 10.

ARTICLE 12:    Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel  est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 13:    Dissolution
En cas de dissolution prononcée à l’unanimité des membres de l’association présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1 juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

Publié dans fonctionnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article